tchatcheForum

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Les inscriptions du site et du forum sont indépendates. Merci aux membres de s'inscrire sur le forum.

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ecrire son histoire
Le voyageur bleu
posté 23 aoû 2007 - 23h36
Message #1

Petit forumeur

Groupe : Membres
Inscrit : 26/07/2007
Membre n° 1,051

Salut ,

J'aime jongler avec les mots pour raconter une histoire ou autres choses, d'où cette question pour ceux et celles qui désirent y répondre :

N'avez-vous jamais voulu raconter sur du papier votre histoire, une étape de votre vie qui vous a marqué, ou encore une situation dans laquelle vous vous êtes retrouvés sans le vouloir ? rolleyes.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Nim
posté 24 aoû 2007 - 07h26
Message #2

Forumeur survitaminé

Groupe : Modérateur
Inscrit : 20/03/2007
Lieu : Belgique
Membre n° 34

VOulu ? Non. Dû ? oui.

+Quote Post
vankyl
posté 24 aoû 2007 - 08h21
Message #3

Débutant
*

Membre n° 1,047

salut moi oui et j'écris toujours d'ailleur
ça a été une thérapie pour moi quand j'ai eu un grand bouleversement dans ma vie
voilà...

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 24 aoû 2007 - 19h34
Message #4

Petit forumeur

Membre n° 1,051

Effectivement l'écriture est une bonne thérapie lorsqu'on éprouve le besoin d'extèrioriser une joie ou un mal.

Personnellement je trouve que les mots couchés sur du papier sont là pour nous aider à exprimer nos joie, nos craintes, notre vie etc...
L'écriture donne des ailes et bouscule des frontières.

Pour conclure la huitième merveille du monde serait pour ma part l'invention de l'écriture....

+Quote Post
wolfie
posté 24 aoû 2007 - 20h23
Message #5

Membre
**

Inscrit : 15/06/2007
Membre n° 723

CITATION(Le voyageur bleu @ 24 aoû 2007 - 20h34) *
Effectivement l'écriture est une bonne thérapie lorsqu'on éprouve le besoin d'extèrioriser une joie ou un mal.

Personnellement je trouve que les mots couchés sur du papier sont là pour nous aider à exprimer nos joie, nos craintes, notre vie etc...
L'écriture donne des ailes et bouscule des frontières.

Pour conclure la huitième merveille du monde serait pour ma part l'invention de l'écriture....

Ce qu'il y a de magique dans cette activité c'est qu'elle soit aussi étendue, en ce moment je tente de mettre en place une histoire comique...en fait écrire permet de libérer comme tu le dis des sentiments et de les partager les faisant éprouver à d'autres personnes dans différents personnages...Par contre pour ma part j'ai entamé une triologie que je n'arrive pas à terminer du coup je commence trop de récits lol.Un gros défaut je n'arrive pas à me limiter à un récit.Et encore une chose moi aussi écrire me donne des ailes je n'arrive plus à lâcher mon stylo.Par contre je n'ai jamais tenté l'autobiographie ça m'intéresse pas pour l'instant le style fantastique j'adore !!!(j'ai tenu un journal intime que j'ai très vite lâché et vous? ^^)

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 24 aoû 2007 - 21h40
Message #6

Petit forumeur

Membre n° 1,051

Je n'ai jamais écrit une autobiographie car je n'ai jamais eu d'intéressant à écrire, je pense que si j'avais eu un vécu ( je suis pas vieux !) donnant matière à écrire alors je me serait lancé. D'où la question du départ.

Ecrire une trilogie c'est difficile et long, j'en ai fini une fantastique et au début on y prend plaisir, par la suite cela devient long et fastidieux car il faut gardé en tête les différents personnages et leur rôle.
Je me suis donc orienté vers des sujets trés simples mais en transformants ces derniers en du fantastique.
Je dirai que le fantastique nous laisse maître de tout, on s'autorise tout sur l'imaginaire, cela dit je te souhaite un trés bon courage sur ton récit comique, je te l'avoue ce n'est pas facile et si tu le désires tiens moi au courant de tes prouesses d'écrits comiques.

Quand l'imagination fleurit il est vrai que l'on a envie d'écrire pleines choses. Vive l'écriture !

+Quote Post
wolfie
posté 24 aoû 2007 - 22h24
Message #7

Membre
**

Membre n° 723

CITATION(Le voyageur bleu @ 24 aoû 2007 - 22h40) *
Je n'ai jamais écrit une autobiographie car je n'ai jamais eu d'intéressant à écrire, je pense que si j'avais eu un vécu ( je suis pas vieux !) donnant matière à écrire alors je me serait lancé. D'où la question du départ.

Ecrire une trilogie c'est difficile et long, j'en ai fini une fantastique et au début on y prend plaisir, par la suite cela devient long et fastidieux car il faut gardé en tête les différents personnages et leur rôle.
Je me suis donc orienté vers des sujets trés simples mais en transformants ces derniers en du fantastique.
Je dirai que le fantastique nous laisse maître de tout, on s'autorise tout sur l'imaginaire, cela dit je te souhaite un trés bon courage sur ton récit comique, je te l'avoue ce n'est pas facile et si tu le désires tiens moi au courant de tes prouesses d'écrits comiques.

Quand l'imagination fleurit il est vrai que l'on a envie d'écrire pleines choses. Vive l'écriture !

merci lol ben en fait le problème est que je l'ai laissé trop longtemps cette trilogie du coup j'ai dû mal à m'en rappeler c'est le style tolkien en moins bien bien sûr.Pour l'autobiographie moi c'est pareil j'ai rien vécu d'extraordinaire.Pour la trilogie j'étais bien lancée mais je m'évade dans plein de récits c'est ça le ttruc...Alors que c'est un projet qu'il ne faut pas lâcher.Lol et pour le récit comique j'ai commencé ça raconte l'histoire d'une femme qui arrive dans une journée à faire plein de bourdes...Mince ça me ressemble ça lol blink.gif heuu lol bon je retire cette idée de mon esprit lol.Sinon si tu veux parler récit moi aussi n'hésite pas à venir me parler happy.gif

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 25 aoû 2007 - 12h20
Message #8

Petit forumeur

Membre n° 1,051

On fait tous des bourdes et l'écrire serait amusant.

Quand tu t'évades dans pleins de récits, tu dois avoir une grande imagination qui est la clé de l'écriture !!! rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif C'est bien !

Si tu veux parler récits il n'y a pas de problème j'en serai trés ravi car il y a des milliers de choses à dire et à partager ou encore à échanger...
( Voir adresse mail si tu veux !)
Laisse ton imagination vagabonder et tu verras que tu seras surprise du résultat (C'est comme ça que j'ai vu les choses et maintenant je ne peux plus m'en passer).

Au plaisir de te lire.
Amicalement Le voyageur bleu.

+Quote Post
Mnemozyne
posté 25 aoû 2007 - 14h06
Message #9

Petit forumeur

Inscrit : 28/04/2007
Membre n° 302

Humm... raconter son histoire, une histoire... Ou est la difference ? Chacune de nos Histoires sont des histoires qui forment l'Histoire, un grand tout que l'on nomme la vie. Alors on s'apercoit que l'ecriture n'a pas d'autre frontiere que celle de l'imaginaire. Ainsi un reve, une fantasie, est identique a une biographie et pourquoi ne pas tout melanger ?

Bref, je travail sur un immense projet, qui est non pas l'ecriture d'un livre, mais la creation d'un univers tout entier. Il y aura 3 livres et une serie de BD, je pense. Et il est certain que meme si au premier abord ca ressemble a de la fantasie, a du fantastique, a de la poesie, a quelque chose d'onirique, de legendaire, d'ireel, tout ceci n'est alimente que par l'experience que j'ai eu et que j'ai de la vie. Je pense qu'etre ecrivain c'est savoir dresser son inconscience pour transformer ce qui est concret, ce qui nous est arrive, a quelque chose d'abstrait, de fascinant, de fictif, tout est dans le choix des mots, des points de vue adoptes etc

Bref tout est lie mais raconte ma vie telle qu'elle... je crois que l'on ne raconte jamais quelque chose tel qu'elle, l'ecriture c'est savoir rendre interressant quelque chose qui ne l'est pas a la base. Franchement qu'est ce qu'on s'en fou des penses de Montaigne et de la vie de tout les autres ! Et pourtant... wink.gif

--------------------

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 25 aoû 2007 - 14h34
Message #10

Petit forumeur

Membre n° 1,051

Et pourtant... Ca peut-être positif si on s'interesse à autrui !!!

Créer un univers tout entier doit être fascinant et demander un gros boulot, alors bon courage . rolleyes.gif

Ecrire des histoires, sur la vie, sur les rêves, du fantastique à la fiction ou sa propre histoire, chacun écrit ce qu'il veut. L'importance c'est d'écrire et de faire partager.
Ce que je voulais dire c'est que dans l'écriture il n'y a pas un code a respecter, on est absolument libre d'aller ou l'on veut bravant les interdits, toucher l'intouchable, voler plus haut que les cieux, etc...mettre sur du papier des choses que l'on ne fera jamais, là est la liberté dépassant les frontières de notre réalité. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

+Quote Post
cofidis
posté 25 aoû 2007 - 15h23
Message #11

Membre
**

Inscrit : 20/08/2007
Lieu : finistere
Membre n° 1,213

Ecrire son histoire peu aider les personnes a passer outre des moments desagreables de la vie, ou bien a les ancrer de maniere durable...Le probleme de l'écriture, c'est que souvent ce n'est pas spontanné, c'est à dire que l'on remanie les mots, les phrases afin que l'on arrive certes au résultats que nous attendons, mais du coup notre inconscient ne peut réellement s'exprimer pleinement, ce qui est fort dommage. J'ai un ami qui s'est mis a se filmer pour raconter des bouts de son histoire, et regarde de temps en temps ses films, il voit ainsi ses expressions lors de tel ou tel sujet, lesblancs, etc...et on ne peut remanier les mots, les lapsus, etc...bon, on peut effacer et recommencer le film vous allez me dire, mais en fait c est un bon exercice, ce n'est pas evident de se voir se raconter sa vie...

--------------------
Si tu dis couic couic quand tu marches, on croit que tu portes des chaussures neuves...

+Quote Post
Mnemozyne
posté 26 aoû 2007 - 09h41
Message #12

Petit forumeur

Membre n° 302

C'est une tres bonne experience en effet l'idee de ton ami ohmy.gif

C'est la une toute autre maniere d'ecrire, a ce moment la il y a les journaux intimes etc mais si l'on veut ecrire un roman entierement spontanee, soit on devient un surrealiste ^^
soit oui on doit apprendre de cet experience de se filmer et ecrire comme si l'on se filmer.

Par contre ce n'est pas parce que l'on prend du recul, que nous "remanions les mots" que notre inconscient ne s'exprime pas tongue.gif C'est d'abord mon inconscient qui parler apres moi je le decoupe, il faut savoir passe instanement d'un point de vue logique et rationel a quelque chose de completement abstrait et subjectif, la seulement on pourra toucher quelque chose qui nous transcende qui ira bien au dela de notre propre histoire et qui rendra notre image universelle, susceptible d'interresser tout le monde, car je m'interresse a autrui mais pour s'interresse a quelque chose il faut que l'on nous tende une perche wink.gif

On ne peut s'interresse a quelque chose que l'on ne connait pas tongue.gif
Ca revient a ce que j'ai dit, l'ecriture doit savoir rendre quelque chose d'ininterressant en quelque chose d'interressant. Hier mon chat s'est fait ecraser (j'ai pas de chat xD) ou est l'interet ? Maintenant si je met derriere ca du recul, des sentiments, si je redecoupe ca en une scene tragique ou comique ou autre chose la ca donnera un ton particulier qui deja attisera la curiosite, donc on lira, et apres on exprimera une experience humlaine, on interressera, c'est la catharsis.

Pour aller plus loin je dirais que l'on a tout remanier mais c'est pas pour autant que l'on doit renier son incoscient, on doit etre capable en tant qu'artiste (car c'est ce qu'est un ecrivain) de se dire mon chat est mort d'un point de vue objectif, logique et rationel avec tout ce que ca implique comme les sentiments etc mais on peut aussi reagir de maniere instinctive, inconsciente, mon chat est mort ca me fait penser a... (je sais pas moi euh...) ca me fait penser a un dromadaire parti faire du bateau sur un arc en ciel (c'une connerie... quoique on sait jamais ce qui est une connerie avec l'inconscient wink.gif )

Donc je dirais tout simplement soyons libre d'exercer notre passion et d'etre aussi libre d'admirer celle des autres smile.gif

--------------------

+Quote Post
wolfie
posté 29 aoû 2007 - 16h57
Message #13

Membre
**

Membre n° 723

J'ai un petit problème, lol quand j'écris une histoire, je rencontre une difficulté à la finir, cela vous arrivet-il aussi ? Je viens de finir une histoire policière tellement à fond dedans que je ne voulais plus la lâcher.Par conséquent mes fins ne sont pas souvent très réussies je trouve.Je crée peut-être facilement mais dire au revoir à mes personnages en clôturant une aventure m'est très difficile... blink.gif Quand dans l'histoire y a du suspense j'adore le prolonger, quand c'est du fantastique poser à plat toutes mes idées mais la fin brrr je la redoute toujours quel que soit le style. J'admire ceux qui trouvent la juste conclusion. happy.gif Ah oui sinon j'ai tenté un style, mais je n'arrive pas à le maîtriser j'essaie dans une histoire à cinq persos de changer de point de vue, sans trop préciser de quelle personne je parle...Résultat réussi l'histoire en devient compliquée obligée de rajouter des indices lol. J'adore expérimenté différents genres...à mes risques et périls laugh.gif

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 31 aoû 2007 - 03h08
Message #14

Petit forumeur

Membre n° 1,051

Gardes-toi une réserve pour finir tes histoires et fais-toi un plan au brouillon avant de te lancer dans quelque chose de nouveau.
C'est ce que je fais quand je m'embarque dans une longue histoire,
sur mon brouillon j'inclue les personnages, leur(s) rôle(s), les différentes étapes importantes de l'histoire et surtout je néglige pas la fin, tout cela je le fais au fur à mesure que j'écris avec mon brouillon à coté.
Bien entendu, il m'est arrivé de plancher sur une fin que j'ai laissé de coté en attendant de reprendre un jour. Voilà ce que je peux te dire de ma propre expérience. Surement qu'il y a d'autres façons pour ne pas stagner sur une fin.

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 31 aoû 2007 - 03h25
Message #15

Petit forumeur

Membre n° 1,051

Estimable Mnémozine,

Tu as écris que tu travaillais sur un immense projet, celui de créer tout un univers en trois volumes. Hum...Pourrais-tu si cela t'es permis d'en dire un peu plus, car ton projet à éveillé ma curiosité qui me titille l'esprit.

En espérant que tu répondes.

+Quote Post
Mnemozyne
posté 05 sep 2007 - 10h03
Message #16

Petit forumeur

Membre n° 302

salut pour quelques conseils... Personellement la fin d'une histoire est toujours la premiere chose que je me dois d'inventer... Apres chacun son style. Mais rediger la fin avant toute chose peut t'aider wink.gif ca evite les ralongements inutiles et ennuyeux qui surviennent vers la deux-centieme page de la plupart des livres mdr, ca evite aussi des suites hollywoodiennes completements ratees et donc ca te permet de creer un scenario beaucoup plus reflechie et plus mur aussi : le plus important dans une histoire, comme dans toute autre chose, c'est le debut et la fin, les deux devant etre extrement lies pour former comme une boucle harmonieuse. Tu es peut etre trop impregne des methodes scolaires aussi... vous savez le genre, grand un on place le decore, grand deux les personages, puis grand trois developement avec des peripeties etc...

Apres fais toi une bible, comme la dit le voyageur bleu c'est une excellente idee : la bible c'est ce brouillon fait de fiche personage, perso 1 son nom, sa situation, que fait-il dans l'histoire, son caractere etc puis essaie de te mettre a leur place dans chaque mis en situation. On m'a recmment parle d'un certains logiciel qui aide apperement pour ce genre de chose c'est Y word je crois, telechargeable gratuitement et legalement... A essayer... Apres c'est a toi de faire ta methode et de creer ton style, tout cela vient avec le temps et l'experience, cerne ce que tu preferes dans ce que t'ecries, les descriptions, la poesie, les dialogues ou je sais pas quoi...

Sinon concernant mon projet bah je vais parler de la forme, ca aidera peut etre wolfie comme ca ^^
J'adore voyager dans le temps narratif quand j'ecrie je ne suis jamais un ordre chornologique c'est beaucoup plus dynamique parce qu'en faite ca fait 4 ans que je pense a ce projet et que je le laisse murir j'ai donc une ligne directrice et je sais tout ce qui se passe autour de celle-ci, du debut a la fin, je la maitrise tellement que je peux y voyager comme bon me semble pour raconter un morceaux puis un autre a des annees d'intervalles sans me perdre et surtout, sans perdre le lecteur.

Par consequent l'introduction du premier livre narre la fin d'une guerre. Puis le livre en lui meme continue normalement (a peu pres tongue.gif)
Ensuite le deuxieme tome raconte la meme periode d'un point de vue different (ce qui va laisser un choix important au lecteur...)
Enfin le troisieme raconte la creation du monde... ainsi que la fin des tome 1 et 2 (ce qui devrait plus ou moins bouleverse le lecteur en fonction du point de vue qu'il aura choisi d'adopter en ayant lu les deux premiers livres...)
Ensuite viendra une suite de B.D qui racontera le monde 2.000 ans environ apres la fin du premier et deuxieme livre (et qui expliquera ces livres...)

Pour essayer de resumer l'histoire en elle-même...

Une enorme guerre eclate au sein du monde constitue d'un unique royaume fonde sur la paix et la liberte, ceci a cause de la venue d'un nouveau peuple, etranger donc.
Il va en resulter des cassures qui vont fonder plusieurs royaumes independants. Un important acteur de ce monde va tomber... (au sens propre comme au sens figure car j'adore jouer avec le sens des mots hehe...) Ce dernier meurt donc. Le recit du premier livre conte son retour a la vie afin de puiser la beaute du jour qu'il ne peut plus voir dans le royaume des tenebres qu'il a fonde, c'est du moins la trame principale...

Le deuxieme livre raconte la meme periode, cette fois-ci dans "le camp" des vivants si je puis dire car il n'y a pas vraiment de camp, c'est un monde constitue de plusieurs etats avec une geopolitique propre... Ainsi il n'y a ni de camp du bien ni du mal... sauf si bien sur le lecteur decide d'en prendre un pour bien et un pour mal... c'est la que residera son choix en fait tongue.gif Donc pour resumer ce tome bah... on dira que c'est l'avenement d'un nouveau royaume parmi d'autre cette fois-ci. Chacune des parties du monde va evoluer dans le seul but de survivre a la venue d'un ennemi dont il ne vont prendre conscience qu'a la fin, ce sera une nouvelle guerre. En gros tout se livre et la preparation d'une guerre sans qu'aucune des races ne s'en apercoivent ^^"

Le troisieme livre donc racontera la creation du monde... je ne dirais rien la dessus :]
En ce qui concerne la deuxieme partie de ce livre, c'est a dire la fin des tomes 1 et 2... Nous dirons que... Ce sera plus ou moins l'avenement de quelque chose qui a tout declenche sans que personne n'a isu le remarquer (y compris le lecteur...)

Pour les BD... je dirais rien lol j'en ai assez dit... mais de toute facon je vais ouvrir un site web... ou j'exposerais mes creations graphiques et ou je parlerais bien entendu de tout ca tongue.gif

Vous l'aurez compris tout sera mis en oeuvre pour martiriser le pauvre petit lecteur... au moins autant qu'il ne l'a ideja dans la vie mdr et oui on est tous un acteur conscient ou pas de quelque chose qui nous depasse. Ce sera pour lui un voyage dans un univers ou il devra, rever et cauchemarder pour se faire ses propres opinions sur plusieurs themes.

Car quand j'ecris je me sens oblige d'apporter une touche critique du monde :
Les grands themes qui seront abordes : le bien et le mal... la liberte et l'egalite... l'humanite, l'homme et la femme. voila xD C'est ce qui me pred le plus de temps e nfait car j'essaie de les placer de manieres subtils sans que ca fassent des paves de philosophie trop chiant a lire mdr. Non le but et que lel lecteur fasse les choix qu'il a a faire et qu'il fasse de la philosophie sans qu'il ne s'en apercoive et ca... bah c'est du boulot ! Et c'est trop galere mdr

En esperant ne pas vous avoir assome :s

--------------------

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 05 sep 2007 - 16h55
Message #17

Petit forumeur

Membre n° 1,051

Et bien, je constate que ton projet n'est pas une mince affaire et que cela parait trés passionnant.
Tu dois avoir des dons pour l'écriture et le dessin !

Je t'avouerai que de mon coté je viens de terminer un gros volume d'un travail de trois ans et demi sur des voyages fantastiques, contes, histoires imaginaires, nouvelles etc.. combinant dessins (pas de moi..), montages de photos (de moi..) et poésies, tout cela assemblé entre deux couvertures en cuir avec une ouverture mécanique ( fabrication personnel rolleyes.gif ).

N'ésites pas à nous communiquer ton site web car
je serai curieux de voir tes talents.

+Quote Post
-lunatic-
posté 06 sep 2007 - 11h45
Message #18

Petit forumeur

Groupe : Modérateur
Inscrit : 19/03/2007
Lieu : Montpellier
Membre n° 21

CITATION(Le voyageur bleu @ 24 aoû 2007 - 00h36) *
Salut ,

J'aime jongler avec les mots pour raconter une histoire ou autres choses, d'où cette question pour ceux et celles qui désirent y répondre :

N'avez-vous jamais voulu raconter sur du papier votre histoire, une étape de votre vie qui vous a marqué, ou encore une situation dans laquelle vous vous êtes retrouvés sans le vouloir ? rolleyes.gif

Bon je repond à la question avec quelques années de retard, comme d'habitude tongue.gif . Perso si je devais écrire une histoire ça serait pas sur papier mais sur écran, car d'une j'ai une écriture de cochon biggrin.gif et de deux c'est pénible les stylos (ca bave, ca fuit, ca marche jamais, quand ca marche c'est le papier qui n'est pas là, etc...)

L'ordinateur c'est mieux, la place n'est que sur disque dur, ca ne bave pas, ca écris toujours et quand c'est en panne de disque dur et bien faut tout recommencer.

Donc en gros je n'écris JAMAIS tongue.gif car d'une j'ai pas l'envie et de deux j'ai aucun souvenir de mon passé. C'est vite vue, pas de complication que du bonheur tongue.gif

--------------------

+Quote Post
shnouki
posté 02 nov 2007 - 08h38
Message #19

Débutant
*

Inscrit : 02/11/2007
Lieu : st paul les dax
Membre n° 1,448

CITATION(Le voyageur bleu @ 24 aoû 2007 - 00h36) *
Salut ,

+Quote Post
shnouki
posté 02 nov 2007 - 08h44
Message #20

Débutant
*

Inscrit : 02/11/2007
Lieu : st paul les dax
Membre n° 1,448

bien sur ,il est très tentant de raconter les anecdotes ou faits insolites de son histoire .
Surtout lorsque la famille les amis vous sollicitent de façon pressante à le faire.
Mais quel chantier !!!!!!!!! huh.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Nous sommes le : 17 mai 2012 - 16h01