tchatcheForum

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Les inscriptions du site et du forum sont indépendates. Merci aux membres de s'inscrire sur le forum.

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La chasse
chasseur33
posté 31 oct 2007 - 19h40
Message #1

Membre
**

Groupe : Membres
Inscrit : 11/07/2007
Lieu : gironde
Membre n° 982

Voici un ptit sujet que j'aime bien aborder.

Je voudrais connaître votre opinion sur la Chasse wacko.gif

Qu'est ce que vous en pensez !!!!.
Vous même êtes vous chasseurs? Quel gibier préférez vous? et pourquoi.
Allé y envoyé vos idées.

C'est un sujet conflictuel, mais ne vous rolleyes.gif emportez pas ! rolleyes.gif

Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  45137_Catalogue.jpg ( 4.76 Ko ) Nombre de téléchargements: 0

--------------------
Faire de ma passion mon métier serais ma plus grande satisfaction.
Go to the top of the page

+Quote Post
Nim
posté 31 oct 2007 - 22h38
Message #2

Forumeur survitaminé

Groupe : Modérateur
Inscrit : 20/03/2007
Lieu : Belgique
Membre n° 34

Qu'il est facile de tuer des petites bêtes sans défences.

+Quote Post
Le voyageur bleu
posté 01 nov 2007 - 10h22
Message #3

Petit forumeur

Inscrit : 26/07/2007
Membre n° 1,051

La chasse est une passion pour certains.

Il y a quelque temps j'ai fais la connaissance d'un chassseur
tellement passionné qu'il ne voulait pas se marier ( c'est ce qu'il disait) pour avoir la liberté d'aller à la chasse quand il le voulais.

C'est bien d'être passionné mais à un certain point car il y des choses dans la vie qui sont plus importantes.(avis perso).

Cela dit il y a la chasse de grosses bêtes pour réguler leur population qui j'ai vu détruisent les potagés et font de gros dégats et là je pense qu'il est nécessaire de réduire certaines bestioles à conditions de les manger.

+Quote Post
vinie45
posté 01 nov 2007 - 18h59
Message #4

Petit forumeur

Inscrit : 04/06/2007
Lieu : sully-sur-loire
Membre n° 611

Moi,je suis contre. angry.gif Je trouve sa abominable la facon dite"chasser" de certain,ce n'est plus de la chasse c'est de la barbari.

--------------------
Nébula-Chains

+Quote Post
Tezcatlipoca
posté 01 nov 2007 - 19h28
Message #5

Petit forumeur

Inscrit : 09/04/2007
Lieu : Lyon
Membre n° 155

Chasser était un besoin pour l'homme, pour se nourrir ....

Maintenant ce n'est plus nécessaire, c'est du "plaisir". Bien sur, certains aiment a manger du gibier, et aiment le traquer.Tant mieux, tant que ça reste dans des proportions "raisonables", et que l'homme sait trouver des limites a cette chasse, ce qui n'est surement pas le cas.

+Quote Post
Nim
posté 01 nov 2007 - 22h48
Message #6

Forumeur survitaminé

Membre n° 34

Donnez un flingue au gibier, et d'accord. Mais tirer sur un animal sans réel défence, c'est pitoyable angry.gif

+Quote Post
chasseur33
posté 02 nov 2007 - 10h12
Message #7

Membre
**

Membre n° 982

C'est claire qu'il existe ce qu'on appel entre nous chasseurs des viendards, nous chasseurs nous excluons tous ceux qui pratique la chasse pour tuer, ceux là sont dangereux les tendus de la gâchette.

Campagne de chasse 2004-2005 : 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 chasseurs. 51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit gibier, 49% lors d'une chasse au grand gibier. Une saison noire.

Campagne de chasse 2003-2004 : 203 accidents de chasse dont 29 mortels et 94 très grave.

Je souligne aussi qu'il est inadmissible de laisser chasser alors que les tireurs ont bus 4 bouteils de rouge le midi. Sans oublier les deux bouteils du matin.

--------------------

+Quote Post
Nim
posté 02 nov 2007 - 14h01
Message #8

Forumeur survitaminé

Membre n° 34

... et la bouteilles qu'ils ont dans l'autre main.

Sinon, quoi ? Tu chasse pour blesser ?

+Quote Post
Mnemozyne
posté 02 nov 2007 - 15h21
Message #9

Petit forumeur

Inscrit : 28/04/2007
Membre n° 302

Comme le disent si bien les zinconnues, y'a le viandar et le non viandar... le viandar quand il voit un bete il tire... Un non viandar c'est pas pareil, quand il voit une bete il tire ausi mais bon... c'est pas pareil y'a le viandar et le non viandar XD

Non serieux, chasser est un besoin vitale present chez toutes les especes... juste que y'en a qui chasse des plantes ou de l'herbe lol

Bah nous etant de braves mamiferes... bah on se doit de chasser aussi pour manger. Je ne pense pas que ca soit un probleme, ca fait partie de l'ecosysteme... m'enfin apres allez massacrer un sanglier a 30 dessus... Ou allez dezinguer tout un peuple parce qu'il a pas la meme culture ca y'a que nous pour le faire ^^

Alors il est ou le probleme ? tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Mnemozyne
posté 02 nov 2007 - 15h27
Message #10

Petit forumeur

Inscrit : 28/04/2007
Membre n° 302

Arf j'a ioublie y'a meme des etres humains qui chasse de l'herbe ! Ou plutot y'an a qui chasse pour de l'herbe mais bon...

Sinon je n'suis pas un adepte de la chasse ni de quoi que ce soit demandant l'usage d'une quelconque arme... Mais quand on y reflechie manger un boeuf qui n'est finalement qu'un bovin transforme en esclavage depuis des millenaires ou manger un gibier tuer avec respect (et honneur ?) bah c'est quoi le pire...

Quoi qu'il en soit faut bien manger... Soyons vegetariens ? C'te blaque... Si on est homnivore c'est pas pour rien c'est qu'on a besoin de proteines animales !

--------------------

+Quote Post
Nathan
posté 03 nov 2007 - 02h01
Message #11

Forumeur survitaminé

Inscrit : 16/03/2007
Lieu : Loire Atlantique
Membre n° 5

J'ai pas lu ce que vous avez dit plus haut, mais je vous donne juste mon avis. Personnellement j'aime pas ça. Tuer des animaux comme ça.. Certe pour se nourrir.. Mais tous ne le font pas pour ça..
J'ai un ami qu'a un père chasseur.. il a tuer son chien lors d'un chasse.. Imaginez c'était son fils à la place.. = /
C'est pour ça que moi je suis contre.

+Quote Post
chasseur33
posté 04 nov 2007 - 19h54
Message #12

Membre
**

Membre n° 982

CITATION(Nim @ 02 nov 2007 - 15h01) *
... et la bouteilles qu'ils ont dans l'autre main.

Sinon, quoi ? Tu chasse pour blesser ?

Slt Nim,

Je suis chasseur : déjà je vous voie venir.
L'acolique, le massacreur à la tronçonneuse, aucun respect, blablabla

Je ne chasse pas pour blesser. Mon opinion, blesser une bête est un acte de cruauté car étant blesser l'animal va donc mourir par l'agonie. C'est selon moi la pire des morts.
Certes il m'arrive de blesser l'animal car j'ai mal visé, mais je le cherche pour l'achever.

Et puis en terme de règlementation un chasseur qui blesse un gibier, sans donner la mort à l'animal, mhm pas bon pour lui. C'est un acte qui lui en court une lourde amende et parfois 6 mois de prisons ferme.

La règlementation de la chasse est stricte et sévère sont les conséquences quant au non respect de cette dernière.

--------------------

+Quote Post
chasseur33
posté 04 nov 2007 - 20h19
Message #13

Membre
**

Membre n° 982

La chasse :

C'est quoi?
c'est un loisir qui peut être considéré d'intérêt public dans certains cas.
Qu'est ce que l'on peut chasser?
Les espèces qui sont autorisées à être chasser sont des oiseaux et des mammifères (tout ce qui n'est ni oiseau, ni mammifère est protègé). Les espèces sont sont listés et classé espèces chassable (La France est le pays qui possède la plus longue liste d'espèces chassable de l'Union Européenne).
  • La liste nationale compte 38 gibiers sédentaires, 37 gibiers d'eau, 14 gibiers de passage. C'est au niveau départementale que la préfet autorise la chasse des gibiers classés au niveau nationale.
On parle d'acte de chasse, qu'est ce que c'est?
C'est celui qui a pour but ou résultat, la capture ou la mise à mort d'un des animaux classés gibier (vivant libre et sans maitre). En gros si je tue un chien ce n'est pas de la chasse. Mdr cool, celui du voisin me réveil tous les matins à 8 h, et bin il va pas continuer longtemps lol.
ce sont donc :
  • tous actes de captures ou mise à mort ainsi que les actes qui on pour but la mort.
  • tous actes de recherche de gibiers.
Ceci dit on ne peut pas chasser ou l'on veux, ni quand on veux. Des pèriodes de chasse sont instaurées.

Ceci dit la loi se contredit !

Et oui, si je capture une espèce animal dans une cage (piège à trape). Pour certains animaaux (les nuisibles), je suis dans l'obligation de les tuer sous peine de prison.

--------------------

+Quote Post
vinie45
posté 04 nov 2007 - 20h42
Message #14

Petit forumeur

Inscrit : 04/06/2007
Lieu : sully-sur-loire
Membre n° 611

si on inverse les roles.Imagine que se soit toi qui soit le gibier.

tu ne te demanderais pas pourquoi?

je vois pas en quoi sa te plais de traquer et de tuer des animaux s'en defense!! angry.gif

--------------------
Nébula-Chains

+Quote Post
chasseur33
posté 04 nov 2007 - 20h56
Message #15

Membre
**

Membre n° 982

CITATION(vinie45 @ 04 nov 2007 - 21h42) *
si on inverse les roles.Imagine que se soit toi qui soit le gibier.

tu ne te demanderais pas pourquoi?

je vois pas en quoi sa te plais de traquer et de tuer des animaux s'en defense!! angry.gif

Bonsoir Vinie 45.

Je n'est pas plaisir à traquer l'animal car je respecte ce qu'il est c'est à dire : être vivant. Je le remercie et en quelque sorte le vénère parce qu'il apporte à ma famille et moi le repas. Ceci dis la chasse n'est pas seulement l'acte en lui même. Dans cette activité, mon grand père m'a enseigné de grandes valeurs, comme la patience, le respect, la concentration. surtout au travers de la chasse je peux admirer la véritable nature qui existe. Celle que vous voyez devant vos fenêtres n'est qu'une infime partie de ce que je voie lors de mes sorties dans la nature.

Ceci dit vous faite moins de chichi quand ça concerne la pèche, écraser ou même cueuillir une fleure, ou écraser mouches, aragnée, cafards qui se promènent et qui eux aussi sont des êtres vivants et qui eux aussi on le droit de vivre.

--------------------

+Quote Post
Nim
posté 06 nov 2007 - 07h57
Message #16

Forumeur survitaminé

Membre n° 34

CITATION(chasseur33 @ 04 nov 2007 - 21h56) *
Bonsoir Vinie 45.

Je n'est pas plaisir à traquer l'animal car je respecte ce qu'il est c'est à dire : être vivant. Je le remercie et en quelque sorte le vénère parce qu'il apporte à ma famille et moi le repas. Ceci dis la chasse n'est pas seulement l'acte en lui même. Dans cette activité, mon grand père m'a enseigné de grandes valeurs, comme la patience, le respect, la concentration. surtout au travers de la chasse je peux admirer la véritable nature qui existe. Celle que vous voyez devant vos fenêtres n'est qu'une infime partie de ce que je voie lors de mes sorties dans la nature.

Ceci dit vous faite moins de chichi quand ça concerne la pèche, écraser ou même cueuillir une fleure, ou écraser mouches, aragnée, cafards qui se promènent et qui eux aussi sont des êtres vivants et qui eux aussi on le droit de vivre.

Tu le remercie et en quelque sorte le vénère parce qu'il apporte à ma famille et a moi le repas: Je suis sur que le supermarché du coin a quelque chose a vendre en matière de nourriture.
... a enseigné de grandes valeurs: ne me fais pas croire que tu ne peux pas trouver et appliquer ces valeurs dans une autre activité moin... barbare
vision de la nature: Tu n'as qu'a faire une megabalade (sans fusille) et tu veras des choses étonantes aussi !
Pêche: j'ai pas dis que j'étais pour
cueuillir une fleure: ce n'est pas un être "vivant" qui rélféchi (la on va me sortir que si c'est vivant, mais moi je me comprend, c'est le principal), et la plus pars du temps les fleurs cueuilli on les mets dans de l'eau histoire qu'elle puissent boire encore un peu. Tu as deja essayé de donner quelque chose a manger a un gibier mort ? Je crois qu'il ne mangera plus grand chose. En plus, certaines fleures, arbres et autres plantes ont besoin qu'on leur coupe une branche (et notament avec une fleur) afin qu'elle puissent repousser de plus belle (on appelle ca tailler).
mouches, areigné, cafards: être sans cervelle qui ne savent même pas qu'ils vivent et qui font tout pour nous faire chier dans nos maisons. Les gibiers et autres animals chassés ne nous font pas chier dans nos maisons. Aussi avoir des cafards dans la maison, c'est pas très saint.

+Quote Post
chasseur33
posté 06 nov 2007 - 11h02
Message #17

Membre
**

Membre n° 982

CITATION(Nim @ 06 nov 2007 - 08h57) *
Tu le remercie et en quelque sorte le vénère parce qu'il apporte à ma famille et a moi le repas: Je suis sur que le supermarché du coin a quelque chose a vendre en matière de nourriture.
... a enseigné de grandes valeurs: ne me fais pas croire que tu ne peux pas trouver et appliquer ces valeurs dans une autre activité moin... barbare
vision de la nature: Tu n'as qu'a faire une megabalade (sans fusille) et tu veras des choses étonantes aussi !
Pêche: j'ai pas dis que j'étais pour
cueuillir une fleure: ce n'est pas un être "vivant" qui rélféchi (la on va me sortir que si c'est vivant, mais moi je me comprend, c'est le principal), et la plus pars du temps les fleurs cueuilli on les mets dans de l'eau histoire qu'elle puissent boire encore un peu. Tu as deja essayé de donner quelque chose a manger a un gibier mort ? Je crois qu'il ne mangera plus grand chose. En plus, certaines fleures, arbres et autres plantes ont besoin qu'on leur coupe une branche (et notament avec une fleur) afin qu'elle puissent repousser de plus belle (on appelle ca tailler).
mouches, areigné, cafards: être sans cervelle qui ne savent même pas qu'ils vivent et qui font tout pour nous faire chier dans nos maisons. Les gibiers et autres animals chassés ne nous font pas chier dans nos maisons. Aussi avoir des cafards dans la maison, c'est pas très saint.

Enfin un débat qui me plais.

Je te coupe de suite quand tu dis que la fleur que tu cueillie n'as pas de cerveaux. Elle est dotée d'une intelligence puisque les plantes se défendent envers leurs agresseurs, envers les éléments qui entravent la propagation de ses racines. Enfin les arbres n'ont pas besoin qu'on les emputent pour mieux pousser : Ils savent le faire très bien tout seul.

Les animaux ont une pensée, certes moins évolué que la notre puisqu"ils ne se posent pas la question fondamentale : Pourquoi mourir ?
Ils réfléchissent puisqu'ils adoptent des stratégies dans la reproduction, la chasse et les déplacements. Ils ont une intelligence puisque pour certains ils reconnaissent leurs reflet, ils connaissent ce qui est nocifs pour leurs santé, On la méfience car sont conscient qu'ils peuvent mourir. Et bien d'autres encores exemple je peux te siter.

Ensuiste la viande que j'apprécie est bio.
Enfin contrairement à ce que tu croit les animaux ne sont pas des saint. Exemple :
Le renard il tue mes poules, ils les dépessent et bien souvent les laissent agoniser. Pour se nourrir.
Le sanglier il retourne en entier les champs de maïs pour se nourrir.
Le ragondin détruit les berges de mon étang, si je laisse faire la digue va cèder et toute l'eau ira se déverser en contre bas sur les logements (plouf innondation). Pour construire son nid.

Ces quelques exemples sont des actions que les animaux entreprènent et qui me cause des soucis sans qu'ils n'ai l'intention. Leur actions sont toujours dans le but de se nourrir, se reproduire et se loger. Et bien je chasse c'est pour me nourrir.

Dernière chose, les animaux d'élevages ont les condamnent dès leurs naissance à la mort. N'est ce pas pire ?
Quand on voie que les poulets élevés sont maltraités du couffin, jusq'uà l'abatoire. De plus les animaux d'élevages sont bourrés aux farrines.
Les maïs du Gers sont % O.G.M. Vous trouvez ça normale ?

--------------------

+Quote Post
Nim
posté 07 nov 2007 - 11h54
Message #18

Forumeur survitaminé

Membre n° 34

CITATION(chasseur33 @ 06 nov 2007 - 12h02) *
Enfin un débat qui me plais.

Je te coupe de suite quand tu dis que la fleur que tu cueillie n'as pas de cerveaux. Elle est dotée d'une intelligence puisque les plantes se défendent envers leurs agresseurs, envers les éléments qui entravent la propagation de ses racines. Enfin les arbres n'ont pas besoin qu'on les emputent pour mieux pousser : Ils savent le faire très bien tout seul.

Les animaux ont une pensée, certes moins évolué que la notre puisqu"ils ne se posent pas la question fondamentale : Pourquoi mourir ?
Ils réfléchissent puisqu'ils adoptent des stratégies dans la reproduction, la chasse et les déplacements. Ils ont une intelligence puisque pour certains ils reconnaissent leurs reflet, ils connaissent ce qui est nocifs pour leurs santé, On la méfience car sont conscient qu'ils peuvent mourir. Et bien d'autres encores exemple je peux te siter.

Ensuiste la viande que j'apprécie est bio.
Enfin contrairement à ce que tu croit les animaux ne sont pas des saint. Exemple :
Le renard il tue mes poules, ils les dépessent et bien souvent les laissent agoniser. Pour se nourrir.
Le sanglier il retourne en entier les champs de maïs pour se nourrir.
Le ragondin détruit les berges de mon étang, si je laisse faire la digue va cèder et toute l'eau ira se déverser en contre bas sur les logements (plouf innondation). Pour construire son nid.

Ces quelques exemples sont des actions que les animaux entreprènent et qui me cause des soucis sans qu'ils n'ai l'intention. Leur actions sont toujours dans le but de se nourrir, se reproduire et se loger. Et bien je chasse c'est pour me nourrir.

Dernière chose, les animaux d'élevages ont les condamnent dès leurs naissance à la mort. N'est ce pas pire ?
Quand on voie que les poulets élevés sont maltraités du couffin, jusq'uà l'abatoire. De plus les animaux d'élevages sont bourrés aux farrines.
Les maïs du Gers sont % O.G.M. Vous trouvez ça normale ?

- Pour les plantes, c'est ce que je disais. On est bien d'accord.
- Tu n'as pas besoin d'avoir de poules, y en a au super marché ^^ non je déconne, mais tu vois le renard faire ses courses dans un magasin ? Moi pas vraiment. Idem pour les autres exemples que tu as donné (sanglier, ... ). Donc pour eux c'est normal.
Mais en partant de ce principe, tu chasse par vengeance...
- Non je trouve pas ca normal
- Tu le dis toi même, les animaux ont egalement une intéligence. Tu crois donc que les traqué et leur mettre une bastos dans le buffet, ca leur fait plaisir ? Surtout quant, comme tu dis, tu ne fais que le blesser, et qu'ensuite tu dois encore une fois lui tirer dessus pour l'achever ? Tu crois pas que cette pauvre bête a peur ? Tu crois pas que les pauvres bête que tu chases on peur ? Ils ont peut-être une famille (voir bambi ^^).
- Aussi tu le dis, leurs inteligence est moin développer que la nôtre (et encore, la j'ai un doute, quand je vois ce que la race humaine fait... enfin soite), tu crois pas que c'est a toi d'être plus intéligent que lui ? Et de protèger ton etang, tes poules... ? Pas en tirant dessus...

+Quote Post
chasseur33
posté 07 nov 2007 - 12h37
Message #19

Membre
**

Membre n° 982

Tout a fait d'accord avec toi Nim. J'espère qu'au moins tu ne me voie pas comme un barbare avec la hâche. Ceci dans mon cas je ne chasse pas pour chasser. Bizarre tu me dira.
Je travail souvent sur des études d'espèces animales et végétales dans leurs milieux.
Dans mon étude bien souvent, l'espèce que j'étudie est en interaction avec d'autres. Ce peut être des voisins, des prédateurs et bien d'autres raisons encore.
C'est dans le cas où les animax sont soumis à une pression de prédation bien trop importante que j'intervient sur le terrain. On parle alors de régulation des espèces. Ensuite, certaines espèces n'ont pas leurs place dans notre écosystème européen car beaucoup on été introduite pour en faire un commerce (viande, fourrure et autres produits dérivés). Ces espèces comme par exemple:

Le vison d'amérique est une espèce venant d'amérique (petit mustélidé) concurrence le vison d'Europe son cousin européen. Le vison d'europe est en danger car ces deux espèces ayant une niche écologique très proche et comme toutes espèces c'est souvent l'espèce introduite qui gagne la partie. Nous ne souhaitons pas que nos animaux indiène de notre continent disparaissent à cause d'espèce qui n'existent pas à l'état naturelle dans nos régions.

--------------------

+Quote Post
chasseur33
posté 07 nov 2007 - 12h45
Message #20

Membre
**

Membre n° 982

Maintenant je vais certainement vous enervern par ce que je vais peut être vous apprendre.

Les chasseurs ont une pression politique envers le président et ses ministres. Et oui les chasseurs représentent une part importante de la Société française.
L'Etat français autorise la chasse sur notre territoire de Septembre à Février, la plus longue periode de chasse autorisée en Europe. Cependant c'est contraire à la legislation européenne et l'Etat paie des amandes pour ce non respect de la Loi européenne. Tous les ans c'est la même chose.
Encore un exemple, le mercredi avait pour un temps été décrété comme un jour de Non Chasse. Ceci dit les chasseurs en colères ont réussis à obtenir l'annulation de cette désision et donc les chasseurs peuvent de nouveau chasser les mcercredi. Jour ou je vous le rappel la nature est outil pour bon nombre d'activité (les enfants son de repos).

Voilà ce que notre Société accepte !

Alors au lieu de râler chez soie, lorsque l'on est pas content du système il faut descendre dans les rues pour monter à tous sont désaccord.

Chez soie le citoyen ne peu rien !

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Nous sommes le : 17 mai 2012 - 16h51