tchatcheForum

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) Les inscriptions du site et du forum sont indépendates. Merci aux membres de s'inscrire sur le forum.

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> le lycée
juline75
posté 03 jun 2007 - 10h21
Message #1

Petit forumeur

Groupe : Membres
Inscrit : 17/03/2007
Lieu : 56
Membre n° 10

Salut à tous,

Après une longue absence pour cause de gros problèmes informatique, je reviens en force (enfin, je vais essayer) !

Donc pour revenir au sujet, à la rentrée de septembre, je passe en seconde et pour tout vous dire, tout le monde est impatient sauf moi qui flippe...
Alors est-ce que vous auriez des conseils à me donner ou des petites astuces pour m'organiser ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Yannoth
posté 03 jun 2007 - 10h37
Message #2

Webmaster

Groupe : Super Admin
Inscrit : 12/03/2007
Lieu : Caché
Membre n° 1

Moi, je me souviens que je mettais perdu ! (c'était pas le bon lycée ^^)

--------------------

+Quote Post
-lunatic-
posté 03 jun 2007 - 10h38
Message #3

Petit forumeur

Groupe : Modérateur
Inscrit : 19/03/2007
Lieu : Montpellier
Membre n° 21

T'organiser à quoi ?

--------------------

+Quote Post
juline75
posté 03 jun 2007 - 10h45
Message #4

Petit forumeur

Membre n° 10

yannoth : pour cela ca devrait aller je pense ! laugh.gif

-lunatic- : à m'organiser pour le travail par exemple

+Quote Post
Nathan
posté 03 jun 2007 - 11h25
Message #5

Forumeur survitaminé

Inscrit : 16/03/2007
Lieu : Loire Atlantique
Membre n° 5

Moi j'suis en premiere, donc la seconde c'est tout récent, si t'as des questions de tout genre, pose ^^
Pour l'organisation, Hum, çà change pas trop du collège, des tonnes de profs, des tonnes de devoirs, Toujours pareil, çà fait tjrs plaisir ..
D'facon tu n'as pas d'examen en seconde, donc c'est tranquill, concentre toi plus pour ton orientation ^^

+Quote Post
-lunatic-
posté 03 jun 2007 - 19h01
Message #6

Petit forumeur

Membre n° 21

C'est pas très compliqué, l'organisation est plus simple qu'au collège et l'emploi du temps très bien fait (moi j'avais des trous de partout, donc toujours entrain de bronser dehors biggrin.gif ).

Sinon pour des conseils, n'essaye surtout pas de faire du rangement dans des classeurs car d'une part c'est une perte de temps et le jour ou les anneaux pètes ba tu perd plus de temps à tout remettre en place. Perso pour mes cours j'avais pris des chemises et la tout est cool, tu range tout à la suite et hop le tour est joué.

Pour second conseil, je te dirais de ne pas commencer à flipper, car si tu flippe comme tu le fais pour ta seconde, j'imagine pas quand tu devras passer tes examens. biggrin.gif cool.gif

--------------------

+Quote Post
Electrik-angel
posté 03 jun 2007 - 22h01
Message #7

Petit forumeur

Inscrit : 18/05/2007
Membre n° 440

Ben tout d'abord, le conseil que je pourrais te donner... c'est de ne pas flipper hein (comme le dit si bien Lunatic le tyrannique biggrin.gif), c'est rien, pratiquement les 3/4 et demi de la population d'aujourd'hui passe par le lycée, et entre nous... c'est pas la mort wink.gif
Tu auras peut-etre plus de liberté, dans le sens où si tu as des trous dans ton emploi du temps tu peux te barrer, et les profs sont généralement moins sur ton dos comme au collège.
Enfin pour moi c'était comme ça en tout cas... wink.gif
Puis ben voilà smile.gif y a juste l'établissement qui change et puis le niveau augmente peut-etre un peu, tu apprends de nouvelles choses que tu ne faisais surement pas au college (exemple: français => dissert, etc...)
Mais au fond, comme je te l'ai dis, si tout ce petit monde à réussis à y survivre et à avoir leur bac, c'est que ça ne doit pas être si terrible que ça tongue.gif (je dis ça mais moi... xD bon... ne parlons pas de moi... xD)

Bon courage à toi en tout cas wink.gif

--------------------

+Quote Post
Tezcatlipoca
posté 04 jun 2007 - 11h28
Message #8

Petit forumeur

Inscrit : 09/04/2007
Lieu : Lyon
Membre n° 155

Rah le lycée, enfin FINI !! (Enfin il reste encore le bac mais bon, simple formalité!)

Je te conseille surtout d'etre régulier et bien organisé dans ton travail, et ça passera tout seul. Ne rien faire au collège ça passe, au lycée, deja beaucoup moins de monde y arrive.
Tu as aussi un choix "déterminant" a faire aprés la seconde... enfin déterminant tout est relatif, mais il faut quand meme avoir une petite idée, dans quelle section tu va te rendre.

Bref rien de trés "effrayant", c'est juste reparti pour 3 ans !

+Quote Post
juline75
posté 04 jun 2007 - 18h30
Message #9

Petit forumeur

Membre n° 10

Et bien, je vous remercie pour tous vos petits conseils mais j'ai encore une petite question :
Au niveau des livres, comment ca se passe ?

+Quote Post
Tezcatlipoca
posté 04 jun 2007 - 19h29
Message #10

Petit forumeur

Membre n° 155

Ah la galère des bouquins ....

Et bien normalement, en fin de 3éme, ton lycée va te donner une liste de Livre a acheter. Alors si tu as de la chance, ton lycée a prévu le coup, et organise une "bourse aux livres" afin de permettre aux nouveaux secondes d'acheter les livres des anciens secondes qui n'en auront plus besoin. L'école fixe elle-meme les prix, ou alors c'est comme au souk ...
et tu marchandes les prix directement avec les vendeurs ...

Je ne sais pas comment ça se passe dans vos régions, mais je sais qu'en Rhones-Alpes, tous les lycéens bénéficient d'une carte (Appelée Carte M'ra) qui permet d'acheter pour 100 euros de livres scolaires neufs ou d'occasion, ce qui permet de payer une partie des livres.(Elle permet aussi d'avoir des places de cinémas, concerts etc ... mais c'est une autre histoire!)

Et si tu ne bénéficies pas de tout ça, alors je te conseille vivement d'aller voir un/une de tes ami(e)s qui seraient en seconde, afin de voir avec elle, s'il n'y aurait pas moyen d'acheter ces livres a bas prix, sachant que tous les anciens bouquins ne sont pas forcément repris l'année suivante, et qu'il faut donc bien faire attention a la liste que te donne ton établissement.

+Quote Post
juju-traceur
posté 04 jun 2007 - 20h35
Message #11

Membre
**

Inscrit : 24/04/2007
Lieu : Offemont
Membre n° 267

Alors voilà, moi je viens de terminer mon année de seconde :ouf! laugh.gif
non je ne veux pas te faire peur pour rien car si la seconde peut paraître "effrayante" je peux te certifier que ce n'est pas le cas sleep.gif
De plus tu n'aura pas d'examens de fin d'année donc pas de stress ce qui de plus engendre une longue période de vacances: 3 mois laugh.gif
Donc voila rien de plus que le collège si ce n'est une part de travail plus conséquente à fournir, donc comme les autres t'ont déjà dit, d'être régulier dans ton travail car si chope du retard sa va être dur pour revenir sleep.gif
Franchement ne te fais pas de soucis, la seconde c'est tranquille, faut suivre et c'est tout!
Par contre juste au passage, moi j'ai choisis la filière scientifique pour la suite et le problème c'est que, à mon goût, je pense que pour la première sa devrait passer mais pour le terminale çà risque d'être autre chose. Disons que j'ai peur de "nager" et de ne plus rien suivre!
Donc j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous est passé par la filière S et me dire comment ça s'est déroulé; histoire de soit me rassurer soit me faire flipper encore plus wacko.gif

+Quote Post
Tezcatlipoca
posté 04 jun 2007 - 22h53
Message #12

Petit forumeur

Membre n° 155

S ...

Boh, je peux juste te parler de mon cas, mais je sais pas si ça t'éclairera!

Je me suis ramasser en Première, mais les profs m'ont quand meme laisser passer (Avec 4 en physique, et 6 en Math ... ) Je suis passé en Spe Math.

Et je trouve la Terminale des Millard de fois plus Facile, puisqu'il n'y a qu'en Math que je n'ai plus la moyenne ...

Donc tu vera, la Terminale c'est assez différent de la Première et de la seconde, mais tu va te servir de TOUT ce que tu as appris dans ces classes.

Donc n'est pas plus peur que ça ... ca se passera trés bien =).

Par contre choisi bien ta SPE, selon ce que tu veux faire plus tard.

Prepa Scientifique de toutes sortes = Math, voir Physique/chimie si tu t'orientes en physique/chimie, et encore ^^
Un truc non scientifique = Ce qui te plait le plus, ou tu es le meilleur et qui te permettra de gagner pas mal de points au bac(En vu d'une mention ... ou d'avoir le bac sleep.gif')

+Quote Post
-lunatic-
posté 05 jun 2007 - 22h04
Message #13

Petit forumeur

Membre n° 21

Perso mes deux première année de lycée ce sont passé en BEP vente, au départ j'étais certains de me planter en beauté, mais au final (après deux ans d'études) j'ai décroché mon diplome de vente. Donc bosse mais peut-être pas au point de te fracturer la tête. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Nathan
posté 06 jun 2007 - 10h37
Message #14

Forumeur survitaminé

Inscrit : 16/03/2007
Lieu : Loire Atlantique
Membre n° 5

Les livres ? Hum, moi on me les a donner au tout début de l'année, J'ai juste payer une cotion en cas de perte ou de dégradation. mais en seconde, il y avait une association exprès, " Bouquin pour tous " ou qqch du genre ^^

+Quote Post
wolfie
posté 01 jui 2007 - 20h53
Message #15

Membre
**

Inscrit : 15/06/2007
Membre n° 723

CITATION(Nathan @ 06 jun 2007 - 11h37) *
Les livres ? Hum, moi on me les a donner au tout début de l'année, J'ai juste payer une cotion en cas de perte ou de dégradation. mais en seconde, il y avait une association exprès, " Bouquin pour tous " ou qqch du genre ^^

Nous en seconde à l'époque on n'avait droit à rien c'est en première, qu'on a eu droit attention les yeux...à une toute petite somme juste de quoi acheter trois livres...Bouhh sorry.gif lol donc c'est pour ça que j'ai tout acheté à une copine happy.gif le reste j'ai pris pour mon métier enfin mon projet... mellow.gif

+Quote Post
Mnemozyne
posté 06 jui 2007 - 18h56
Message #16

Petit forumeur

Inscrit : 28/04/2007
Membre n° 302

Les 10 commandements du lycee...

-Des ami(e)s tu te feras.
-Des profs tu rigoleras.
-Tes affaires de cours t'oublieras.
-Le serieux tu oublieras.
-Les cours tu secheras.
-La cantine tu éviteras (vraiment tres important cui la...)
-Tes devoirs tu ne feras points.
-Le sexe tu découvriras (ou pas;ne soyez pas impatient ca viendra quand vous serez pret)
-Les greves tu organiseras.
-Ton bac tu auras.

T'en fais pas tout va bien se passer xD

--------------------

+Quote Post
Electrik-angel
posté 06 jui 2007 - 21h52
Message #17

Petit forumeur

Inscrit : 18/05/2007
Membre n° 440

CITATION(-lunatic- @ 05 jun 2007 - 23h04) *
Perso mes deux première année de lycée ce sont passé en BEP vente, au départ j'étais certains de me planter en beauté, mais au final (après deux ans d'études) j'ai décroché mon diplome de vente. Donc bosse mais peut-être pas au point de te fracturer la tête. biggrin.gif

Hey c'est ce que je fais ! enfin plus ou moins blush.gif

--------------------

+Quote Post
hindoush
posté 07 jui 2007 - 01h03
Message #18

Débutant
*

Inscrit : 07/07/2007
Membre n° 957

heureusement que c'est les vacances parce que sinon je me serai tué -__-. J'étais telement sur les nerfs que j'ai dis a mon prof de phisik: ferme un peu ta gueule tu veux? J'ai failli redoublé mais bon je apsse en 1ere es mais j'essay de ne pas y pensai parce que ca me fatigue deja.. Je pense plus a a fete en ce moment mdr.

+Quote Post
x-hello-x
posté 29 aoû 2007 - 00h29
Message #19

Membre
**

Inscrit : 28/08/2007
Lieu : 77
Membre n° 1,252

Moi à la rentrée (enfin en octobre) je serai en BTS Assitante de direction (1ere année, même si j'en ai déjà fais une e formation initiale) et j'ai hate de reprendre !!! =)

--------------------
x - B A M C H I K A W A H W A H - x

+Quote Post
wolfie
posté 29 aoû 2007 - 18h09
Message #20

Membre
**

Inscrit : 15/06/2007
Membre n° 723

CITATION(x-hello-x @ 29 aoû 2007 - 01h29) *
Moi à la rentrée (enfin en octobre) je serai en BTS Assitante de direction (1ere année, même si j'en ai déjà fais une e formation initiale) et j'ai hate de reprendre !!! =)

Lettres modernes première année de licence...je ne connais pas trop je verrai bien sur place.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Nous sommes le : 17 mai 2012 - 16h58